N'attendez plus, venez nous rejoindre ! Nous parlons de pêche ici ! De la pêche du carnassier comme de la carpe ! Des sections pêche au silures, pêche au coup et bien d'autres vous attendent ...

La pêche à roder

Partager

geof
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Masculin Nombre de messages: 2286
    Loisirs: carpe et bad
    Pêcheur: carpiste

La pêche à roder

Message par geof le Ven 14 Mar 2008 - 12:04

Salut à tous !
    Je m'interesse de plus en plus a cette technique (et je ne pense pas être le seul...)
    Pour les amateurs de la pêche à roder de la carpe est-ce que ce serai possible d'avoir une description de la technique, du matos et de la stratégie éventuelle à mettre en oeuvre SVP ???

Merci d'avance
    geoffrey

Invité
    Invité

Re: La pêche à roder

Message par Invité le Ven 14 Mar 2008 - 12:07

oui moi aussi, il y a déjà eu un post mais pas très complet alors merci geof de relancer le sujet

type de canne
    type de moulin
    diamètre de fil
    technique (plombée ou flotteur)
    type de plomb ou de flotteur
    type de montage
    l'approche
    les appâts
    l'amorçage

tout est très intéressant pour un ignorant comme moi

rico la boulette
    BIG BOSS
    BIG BOSS

Masculin Nombre de messages: 4078
    Loisirs: peche
    Pêcheur: Pêcheur

Message par rico la boulette le Ven 14 Mar 2008 - 12:15

Il faut une canne courte type canne a carna 2.80m à 3.00 m maxi et utiliser les memes montages que pour la peche a l'anglaise, waggler etc... ou montage de surface, sans plume juste avec une petite cendrée pour propulser le montage, un moulinet leger mais capable de contrer les rusch d'une carpe!
    je ne pratique pas cette peche mais j'ai lu des articles la concernant et il me semble que c'est de cette maniere qu'il faut proceder!

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant.

hermange
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 137
    Pêcheur: Pêcheur de carpes

Message par hermange le Ven 14 Mar 2008 - 13:38

je ne connait pas cette technique désolé

marco22
    Maître Pecheur
    Maître Pecheur

Masculin Nombre de messages: 548
    Loisirs: etre au bord de l eau et..........

Message par marco22 le Ven 14 Mar 2008 - 20:11

salut tout le monde ,cette année je vais m essayer aussi a la peche a roder,j ai déja testé dans un petit plan d eau privée cette hiver sur des petits poissons autour de 2kg avec une canne de 3,60m en 2lbs3/4 en tresse directe du moulin jusqu a l hameçon sincerement de bonnes petites sensation meme sur du petit poisson.l interet de cette peche c est d aller sur des postes non pechables avec une batterie de canne traditionnel et aussi c est d avoir le moins de matériel possible......

vonvon la carpe
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Masculin Nombre de messages: 5367
    Loisirs: peche carpe,palet et foot

Message par vonvon la carpe le Ven 14 Mar 2008 - 20:27

moi je n'ai jamais pratiqué.....

@Xxsniper@
    Maître Pecheur
    Maître Pecheur

Masculin Nombre de messages: 609

Message par @Xxsniper@ le Sam 15 Mar 2008 - 4:39

Je vais me lancer aussi dans la pêche à roder cette année

alcyon
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 313

Message par alcyon le Sam 15 Mar 2008 - 8:02

http://www.youtube.com/watch?v=XE3QBxBNVVU

voila une petite video sympa pour illustrer le sujet.... désolé pour les anglophobes, c'est en anglais, mais passé les explications du début les images parlent d'elles mêmes !!!

la pêche à roder (la carpe en l'occuence, mais peut aussi se décliner pour bien des poissons) : elle met en oeuvre bien des qualités, discrétion, observation, un peu de technique et de subtilité mais alors quelle putain de dose d'adrénaline quand cà marche !!! surtout, comme dans la vidéo, nous allons chercher les poissons dans leurs repaires et ce n'est vraiment jamais gagné d'avance !!
    pour les amateurs de cette technique : ne pas hésiter à amorcer 2/3 postes en arrivant au bord de l'eau. Nous pêchons sur des zones de tenue des poissons : s'ils sont en activité, la touche arrive rapidement, voire très très rapidement !!
    et, après une prise, il faut changer de poste.
    Ma technique préférée : 3 à 4 poches de fronde de chenevis, mélangés avec un peu de pellets à dissolution rapide, une ou deux de maïs ou d'asticots s'il n'y a pas trop de blancs dans le secteur, le tout bien étalé sur tout le poste : la carpe doit s'alimenter très peu mais très longtemps.
    Mes esches préférées : grappe d'asticots, maïs, vers de terre. Pour cette technique, la bouillette n'a vraiment pas mes faveurs.
    Et pour ceux qui savent : attraper un poisson de cette façon, avec 5 mètres de bannière dans l'eau, quasi en visuel.... quel pied !!!!!!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar 2008 - 17:04

merci beaucoup alcyon c'est super génial mais excuse moi de vouloir encore profiter de ton expérience mais pourrais tu nous faire une description complète de ton matos

ta canne
    ton moulin
    ton type de corps de ligne (tresse, nylon) diametre
    le genre de flotteur que tu utilise
    type de montage (taille d'hameçon et type)

tout quoi si tu veux bien, comme nous sommes plusieurs à vouloir essayer cette technique ça nous donnerait un bon fil conducteur

de toute façon merci pour ce que tu viens déjà de nous offrir

Dernière édition par steph 70 le Sam 15 Mar 2008 - 20:47, édité 1 fois

ludolam
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 106
    Loisirs: peche
    Pêcheur: carpe

Message par ludolam le Sam 15 Mar 2008 - 18:00

je ne pratique pas cette peche maisje vais peut etre m'y metre

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Mar 2008 - 21:46

je vais aller essayer demain si le temps le permet

j'utiliserais mon équipement fox warrior (peut être un peu lourd) rempli en nylon 30°°, avec un waggler avec une plombée légère juste redressé, un bas de ligne de 30 cm avec hameçon de 6, esché à la bouille d'asticots

et je verrais bien

alcyon
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 313

Message par alcyon le Sam 15 Mar 2008 - 22:03

Selon les poissons escomptés, j'utilise deux cannes différentes. Sur des petits poissons (- de 5 kg) et sur des postes où il n'y a pas besoin de les brider, je prends une canne à l'anglaise. Dans tous les autres cas, j'utilise une canne de puissance 2 livres 3/4 en 12 pieds de long.
    Que ce soit pour le quiver, le carnassier où la carpe j'utilise quasi exclusivement la tresse. Je recommande la tresse pour cette pêche. Quand il faut brider un poisson en force, il n'y a que la tresse qui nous permette d'être précis. Un nylon qui a un coefficient d'allongement entre 15 et 20 % ne le permet pas. De plus un nylon qui a travaillé en force est quasiment "cuit" pour la pêche suivante.
    Si la tresse à cet avantage, elle ne pardonne pas une approximation dans le règlage du frein du moulinet... J'ai utilisé pendant plus de dix ans des shimano gt 8010. Aucun reproche à leur faire. Je n'ai jamais perdu un poisson sur un problème technique "moulinet". J'ai acheté récemment des stratos de chez fox. Ils ont un enroulement du fil à mes yeux parfait (c'est important avec de la tresse) et une plage de règlage du frein hallucinante... Je ne les ai pas encore déniaisé sur une belle carpe... celà ne saurait tarder !!!
    Question montage : je n'utilise un flotteur que si je connais la hauteur d'eau sur le poste visé. Dans cette pêche je ne lance ma ligne qu'une seule fois. Jamais deux. Au premier plouf, la carpe s'éloigne mais revient très rapidement. Curieuse. Deux plouf, danger, elle se sauve. Elle reviendra mais beaucoup plus tard. Sinon j'utilise un montage classique avec un petit plomb d'arlesey coulissant ou quelques plombs mous ssg pour la pêche à l'anglaise. La plombée n'est là que pour lester la liqne, l'empêcher de dériver avec le vent ou un courant. Pas pour faire un autoferrage.
    Autre montage que j'aime beaucoup dont je n'ai pas parlé ce matin, c'est un petit buldo (pour le lest) un bas de ligne plus ou moins long et un bout de pain. Très intéressant l'été quand les carpes gobent en surface... Carpe en visuel, touche en direct live, canne à la main ou juste posée sur une fourche (on oublie rod pod et swinger à ce jeu là) combat sous la canne sans rendre la main au poisson.....
    très bon pour le coeur !!! sauf pour ceux qui ont des antécédents cardiaques !!

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 16 Mar 2008 - 4:22

merci beaucoup alcyon, a te lire cette technique de pèche m'intéresse encore plus, maintenant il n'y a plus qu'a mettre en pratique.

geof
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par geof le Ven 18 Avr 2008 - 9:44

J'ai trouvé une tite vidéo assez sympa :
    http://www.extreme-carpe.com/article/176/071203/stalking-la-video

@+, geoffrey

le pêcheur
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 5737
    Loisirs: la pêche
    Pêcheur: le plus souvent à la grand canne

Message par le pêcheur le Ven 18 Avr 2008 - 11:43

geof a écrit:J'ai trouvé une tite vidéo assez sympa :
    http://www.extreme-carpe.com/article/176/071203/stalking-la-video

@+, geoffrey

jolie aa

magicpeche
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 363
    Loisirs: pêche, course à pied, vélo

Message par magicpeche le Ven 18 Avr 2008 - 12:42

Il pourrait les laisser frayer tranquillement.

geof
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par geof le Ven 18 Avr 2008 - 13:24

magicpeche a écrit:Il pourrait les laisser frayer tranquillement.

Salut

Lorsque l'on voit des carpes en pleine fraie sur cette vidéo, l'auteur ne les pêches pas !!!

Je pense que les séquences de pêche à roder sur les bordures qu'il à prise ont étés prises à une autre période !!! Cette vidéo ne s'étant pas faite en 1 après-midi mais plutôt sur une saison de pêche je pense...

@+, geoffrey

geof
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par geof le Mar 22 Avr 2008 - 20:39

Demain, je vais tenter avec une 4ème canne en attendant un départ sur les autres cannes une petite pêche à vue au pain car j'ai pu voir aujourd'hui quelques carpes en maraude près de la surface,

on verra bien...

@+, geoffrey

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012 - 19:03