par gigi le Jeu 11 Déc 2008 - 8:06
Salut à tous,
Encore une fois je vais mettre les pieds dans le plat en me positionnant contre ce genre de magasin(Déconinck, mais aussi Pacific Pêche, Mondial Pêche, etc.) qui certes pratiquent des prix alléchants(mais pas sur toutes les produits) mais chez qui le service n'est pas toujours(je dirais même pas souvent) au rendez vous.
Les vendeurs y sont généralement peu accueillants, pas toujours professionnels et rarement compétents.
Cloitrés dans leurs certitudes, ils en oublient bien souvent la base même de la vente : le désir du client, préoccupés qu'ils sont par le besoin de faire du chiffre (il faut bien rentabiliser les surfaces de vente) d'écouler les stocks (ça coûte cher) et de vendre en quantité (il faut bien obtenir de bons prix auprès des fournisseurs)
Alors que chez nos détaillants locaux, l'accueil est bien plus chaleureux, le contact beaucoup plus facile et on y est écouté, conseillé et les petits cadeaux(peut être moins conséquents) vont droit au coeur.
Ici il n'est pas question de vendre à tout prix mais avant tout de satisfaire le client. On y trouve un service(entretien des moulinets, remplacement de petites pièces mécaniques etc.) ainsi que de nombreuses indications sur la pêche dans la région.
Ici les débutants ne sont pas en mal de demander des conseils sans avoir l'impression de faire l'aumône ou d'être regardés de travers par des vendeurs arrogants et hautains.
Ces commerçants (généralement bons pêcheurs) ne sont pas avares de conseils et n'hésitent pas à consacrer beaucoup de temps à chacun de leurs clients, ce qui n'est pas le cas dans ces grands magasins froids et impersonels où les "vendeurs" vont de l'un à l'autre sans interruption.
Voilà c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.
Pour terminer, je rajouterais qu'en agissant ainsi, je perds sûrement quelques €uros, mais au moins j'ai l'impression de ne pas contribuer à la mort plus ou moins annoncée des petits commerces de proximité.
gigi.