N'attendez plus, venez nous rejoindre ! Nous parlons de pêche ici ! De la pêche du carnassier comme de la carpe ! Des sections pêche au silures, pêche au coup et bien d'autres vous attendent ...

NO-KILL interdit en suisse depuis cette année

Partager

sebadoh
    Pecheur
    Pecheur

Masculin Nombre de messages: 92
    Loisirs: Kart,balade,pêche
    Pêcheur: Carnassier

NO-KILL interdit en suisse depuis cette année

Message par sebadoh le Lun 9 Mar 2009 - 9:41

Pêche: il faut le tuer... et le remettre à l'eau

Image © Keystone

Attraper les poissons puis les remettre à l'eau vivants, c'est terminé! Le «no kill» est interdit par la loi sur la protection des animaux. Les poissons ne doivent plus être maltraités. Grosse polémique!

Laurent Donzel - le 05 mars 2009, 22h23
    Le Matin

La saison de la pêche est ouverte. Mais beaucoup de pêcheurs sont fâchés. Pour la première fois, il n'est plus possible de pratiquer le «no kill». Cette technique de pêche, souvent à la mouche, consiste à attraper le poisson, puis le remettre à l'eau vivant, quelle que soit sa taille. C'est le plaisir de la pêche et la beauté du geste qui sont recherchés.
    Mais le «no kill» est formellement interdit aujourd'hui. Une ordonnance fédérale sur la protection des animaux y a mis fin. Elle interdit de pêcher le poisson dans le but de le remettre vivant à l'eau. Pourquoi? «Pour éviter le stress et les blessures à l'animal, c'est une question philosophique et éthique», explique Daniel Hefti, collaborateur à la Section pêche et faune aquatique de l'Office fédéral de l'environnement (OFES).
    Cette décision s'inscrit dans la nouvelle loi sur la protection des animaux «Le poisson ne doit plus être utilisé comme objet d'amusement, poursuit-il. Les secteurs «no kill» sont interdits, aussi pour des raisons écologiques.» Le «no kill» était particulièrement en vogue ces dernières années. Sa suppression soulève l'incompréhension des pêcheurs: «Eviter que le poisson ne souffre? C'est complètement idiot!» s'exclame Paul Hofer, président de l'association de pêcheurs La Gaule.
    Sur les forums Internet des passionnés de pêche, on réagit violemment: «En l'an de disgrâce 2009, une poignée de fanatiques de la cause animale instaurèrent avec la complaisance lâche des politiques de l'époque une loi que l'on sait aujourd'hui irresponsable», écrit-on. Car les problèmes ne s'arrêtent pas au «no kill». Et les règlements sur la pêche et le brevet se superposent à la protection des animaux. Beaucoup de pêcheurs s'arrachent les crins pour pouvoir comprendre. «C'est la cata pour tout le monde, ajoute Paul Hofer. Toutes ces contradictions énervent tous les pêcheurs.»
    Ainsi la loi pour la protection des animaux demande que l'on abrège les souffrances du poisson s'il est blessé. Le pêcheur doit donc le tuer dans les règles de l'art. Mais si le poisson n'atteint pas une certaine taille, il doit aussi le remettre à l'eau, comme c'est le règlement. Car s'il se fait pincer avec des poissons hors la loi, bonjour le retrait de permis! «C'est complètement loufoque: remettre les poissons morts à l'eau, cela va à l'encontre de la loi fédérale sur les épizooties», constate Ernest Regard, président de la Société vaudoise des pêcheurs de rivières. L'application et le contrôle poseront en tout cas de gros problèmes pour les gardes-pêche: «Je n'aimerais pas être à leur place», plaisante Paul Hofer.

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Masculin Nombre de messages: 1985
    Loisirs: la nature en général
    Pêcheur: carpes

Re: NO-KILL interdit en suisse depuis cette année

Message par anc le Lun 9 Mar 2009 - 10:09

C'est une abération sans nom qui me laisse sans voix.
    Je pense que nos amis suisse devrai préparer la révolution allez tous dans la rue et gueuler un bon coup, taper du poings sur la table car là la lois à été à coup sur rédiger par une bande d'imcapable qui ne mérite pas mieux que le sort qu'ils afligent aux poissons.
    C'est de la barbarie pur et dur et leurs raisons sont clairement à l'encontre des pêcheurs, ils ne doivent pas beaucoup vous aimer amis pêcheurs suisses et ne pensent probablement qu'a vous dégouter.
    En tout cas avec une lois comme ça et si elle est appliqué, vous allez pas mettre beaucoup de temps à détruire les stocks et ça je pense que bien argumenter il devrai être possible de remomnter ça sur la place européenne que soit pêche ou environement.
    Tout ça continu à enchérir de plus en plus ma colère en vers c'est pseudo écolo qui sont contre tout et tout le monde qui voyent tout en noir, mais qui n'on finalement pas grand chose a apporter en solution durable. Désoler mais je les trouve au fond de plus en plus extremiste et dangeureux.

Pour être pêcheur il ne suffit pas d'aimer la pêche.
    Il serait trop facile que tous ceux qui aiment les millions soient millionnaires

davidcarpman78
    Pêcheur enseignant
    Pêcheur enseignant

Masculin Nombre de messages: 1002
    Loisirs: tennis, jogging, pêche de la carpe
    Pêcheur: carpe

Message par davidcarpman78 le Lun 9 Mar 2009 - 10:21

Quelle modernité et quelle bêtise !

"Le poisson ne doit plus être utilisé comme objet d'amusement" mais comme objet de torture.

Soit on le traque pour le bouffer, soit on le pêche mais on doit le tuer pour le remettre à l'eau !

Ils sont vraiment petits...ces suisses.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 9 Mar 2009 - 10:25

Pour les punir: n'ouvrons plus de comptes en Suisse. tir c'est du grand n'importe quoi comme chaque fois qu'il y a une pression des écolopoliticos

rafou287
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 2350
    Loisirs: Peche, VTT, Internet, Photo, Voyage, Etc
    Pêcheur: Tout ce qui nâge !

Message par rafou287 le Lun 9 Mar 2009 - 10:46

Exact Luc !
    J'envoi mes millions au Luxembourg !

Sans dèc, j'en avais entendu parler... Ils sont un peu grâve..
    En même temps, dans la pratique, pour surveiller... Bonjour le boulot impossible !

Hahaha ! La modernité !!

« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Visitez vite >>>>>> [url]www.lesbrochetsduroy.fr[/url]

jom2
    BIG BOSS
    BIG BOSS

Masculin Nombre de messages: 10630
    Loisirs: Peche informatique
    Pêcheur: Pêcheur de carpes

Message par jom2 le Lun 9 Mar 2009 - 11:48

Du grand n'importe quoi !

Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plus tôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

bernardjean-michel
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Masculin Nombre de messages: 1748
    Pêcheur: Pêcheur

Message par bernardjean-michel le Lun 9 Mar 2009 - 22:01

c'est vrai que c'est du n'importe quoi .
    maintenant le no kill en suisse est plus pour les truites les ombres etc... les carpes ne sont pas pêchées en suisse.

et pour moi ça serait " je voulais le tuer , mince il m'a glissé des mains et tombé à l'eau pas de bol".

jom2
    BIG BOSS
    BIG BOSS

Masculin Nombre de messages: 10630
    Loisirs: Peche informatique
    Pêcheur: Pêcheur de carpes

Message par jom2 le Lun 9 Mar 2009 - 22:23

c'est bien connu j-mi le poisson ca glisse +++

Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plus tôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

rafou287
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 2350
    Loisirs: Peche, VTT, Internet, Photo, Voyage, Etc
    Pêcheur: Tout ce qui nâge !

Message par rafou287 le Lun 9 Mar 2009 - 22:43

lol!

C'est vrai, ça glisse !!

« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Visitez vite >>>>>> [url]www.lesbrochetsduroy.fr[/url]

carpeman69
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Masculin Nombre de messages: 2381
    Loisirs: Pêche et re-pêche ! Rugby !!
    Pêcheur: Carpe

Message par carpeman69 le Mar 10 Mar 2009 - 0:39

n'importe quoi!!!!!!!!!

le pêcheur X
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 101
    Pêcheur: Pêcheur

Message par le pêcheur X le Mar 10 Mar 2009 - 14:29

anc a écrit:C'est une abération sans nom qui me laisse sans voix.
    Je pense que nos amis suisse devrai préparer la révolution allez tous dans la rue et gueuler un bon coup, taper du poings sur la table car là la lois à été à coup sur rédiger par une bande d'imcapable qui ne mérite pas mieux que le sort qu'ils afligent aux poissons.
    C'est de la barbarie pur et dur et leurs raisons sont clairement à l'encontre des pêcheurs, ils ne doivent pas beaucoup vous aimer amis pêcheurs suisses et ne pensent probablement qu'a vous dégouter.
    En tout cas avec une lois comme ça et si elle est appliqué, vous allez pas mettre beaucoup de temps à détruire les stocks et ça je pense que bien argumenter il devrai être possible de remomnter ça sur la place européenne que soit pêche ou environement.
    Tout ça continu à enchérir de plus en plus ma colère en vers c'est pseudo écolo qui sont contre tout et tout le monde qui voyent tout en noir, mais qui n'on finalement pas grand chose a apporter en solution durable. Désoler mais je les trouve au fond de plus en plus extremiste et dangeureux.

désolé, les helvètes ne font pas encore partis de l'union européenne donc non assujettis à nos règles, et je suis forcé de constater que la stupidité n'a pas de limites chez eux non plus, mais bon.

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012 - 19:14