Je l'ai déjà écris plusieur fois aussi je ne suis pas fan des montages autoferrant avec plomb bloqué je voulai exposé avec vous pourquoi. et si vous pouviez à votre tour me donner votre avis et vos réflexion sur les montage autoferrant.
je vais vous donner un exemple de montage le plus courant:
Un bas de ligne en fuloro calssique de 20cm de long terminé par un hameçon de 4 ou 6 monté en noeud sans noeud et cheveux réalisé avec l'exédent de fuloro. Rélié a l'autre extrémité a un émerillon avec un noeud baril et plomb en dérivation bloqué dans l'émerillon pour l'autoferrage.
1ère constation
Si un poisson aspire le piège à 30cm de l'esche ce qui est tout a fais envisageable alors il y a fort a parier que jamais le piege n'ira jusqu'a la bouche du poisson et que par concéquent cela ne se traduise que par un simple BIP (réaction logique c'est un blanc qu'a du taper dans le fil).
En mettant un plomb in line de fort grammage avec un trou assez conséquent au centre afin que celui si puissse être entièrement libre on résoux en partie le problème. Il faut également pêcher fil détendue au maximum afin d'avoir de la liberté de mouvement (bha oui si le fil est tendu comme une corde a pianno on perd la possibilité de déplacé le montage un minimum).
2ème constatation
Si un poisson aspire le piège en venant de derrière (dans le sens poisson/plomb/BDL/hameçon/esche) le bas de ligne vas rentrer dans sa bouche en faisant un drole d'arc et je suis quasiment sur que ça freine l'aspiration. Deplus l'hameçon ne va pas se retrouver dans la bonne position et risque soit de ne pas piquer soit d'engendrer une décroche.
La solution consite alors à faire une boucle au niveau de l'hameçon et aussi au niveau de l'émerillion ceci afin de créez une articulation necessaire pour que l'aspiration soit efficace. L'idéal serai de pouvoir donner une liberté de mouvement total de l'hameçon par rapport au fluoro, comme rajouté un émerillon sur la boucle de l'hameçon ou directement sur l'hameçon.
Vous voyé avec seulement 2 exemples on arrive déjà a modifié profondément le montage et il existe plein d'autre cas de figure.
Personnellement je pense qu'il faudrai donner un maximum de liberté à l'hameçon par rapport au fluoro (ou autre), mais avec un cheveux rigide et non pas souple, après c'est claire sa reste de la théorie et un simple délire de ma part et pas une réalité fondé. En tout cas je pense que dès que j'ai le temps je vais tester avec un hameçon pivotant (va déjà falloir le bricolé avant et ça
)Alors vous en pensé quoi???

Canne à la Maison ne fait pas de Poisson