N'attendez plus, venez nous rejoindre ! Nous parlons de pêche ici ! De la pêche du carnassier comme de la carpe ! Des sections pêche au silures, pêche au coup et bien d'autres vous attendent ...

réflexion sur nos montages

Partager

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Masculin Nombre de messages: 1985
    Loisirs: la nature en général
    Pêcheur: carpes

réflexion sur nos montages

Message par anc le Mar 9 Juin 2009 - 11:53

Voilà je suis persuadé comme vous tous je pense que nos montage ne sont pas du tout efficace et que dans grand nombre de cas les poissons ne se font pas piquer alors qu'ils ont probablement avalé plusieurs fois notre montage.
    Je l'ai déjà écris plusieur fois aussi je ne suis pas fan des montages autoferrant avec plomb bloqué je voulai exposé avec vous pourquoi. et si vous pouviez à votre tour me donner votre avis et vos réflexion sur les montage autoferrant.
    je vais vous donner un exemple de montage le plus courant:
    Un bas de ligne en fuloro calssique de 20cm de long terminé par un hameçon de 4 ou 6 monté en noeud sans noeud et cheveux réalisé avec l'exédent de fuloro. Rélié a l'autre extrémité a un émerillon avec un noeud baril et plomb en dérivation bloqué dans l'émerillon pour l'autoferrage.
    1ère constation
    Si un poisson aspire le piège à 30cm de l'esche ce qui est tout a fais envisageable alors il y a fort a parier que jamais le piege n'ira jusqu'a la bouche du poisson et que par concéquent cela ne se traduise que par un simple BIP (réaction logique c'est un blanc qu'a du taper dans le fil).

En mettant un plomb in line de fort grammage avec un trou assez conséquent au centre afin que celui si puissse être entièrement libre on résoux en partie le problème. Il faut également pêcher fil détendue au maximum afin d'avoir de la liberté de mouvement (bha oui si le fil est tendu comme une corde a pianno on perd la possibilité de déplacé le montage un minimum).

2ème constatation
    Si un poisson aspire le piège en venant de derrière (dans le sens poisson/plomb/BDL/hameçon/esche) le bas de ligne vas rentrer dans sa bouche en faisant un drole d'arc et je suis quasiment sur que ça freine l'aspiration. Deplus l'hameçon ne va pas se retrouver dans la bonne position et risque soit de ne pas piquer soit d'engendrer une décroche.

La solution consite alors à faire une boucle au niveau de l'hameçon et aussi au niveau de l'émerillion ceci afin de créez une articulation necessaire pour que l'aspiration soit efficace. L'idéal serai de pouvoir donner une liberté de mouvement total de l'hameçon par rapport au fluoro, comme rajouté un émerillon sur la boucle de l'hameçon ou directement sur l'hameçon.

Vous voyé avec seulement 2 exemples on arrive déjà a modifié profondément le montage et il existe plein d'autre cas de figure.
    Personnellement je pense qu'il faudrai donner un maximum de liberté à l'hameçon par rapport au fluoro (ou autre), mais avec un cheveux rigide et non pas souple, après c'est claire sa reste de la théorie et un simple délire de ma part et pas une réalité fondé. En tout cas je pense que dès que j'ai le temps je vais tester avec un hameçon pivotant (va déjà falloir le bricolé avant et ça )

Alors vous en pensé quoi???

Pour être pêcheur il ne suffit pas d'aimer la pêche.
    Il serait trop facile que tous ceux qui aiment les millions soient millionnaires

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 187
    Loisirs: être dans la nature
    Pêcheur: Pêcheur brochet, carpe

Re: réflexion sur nos montages

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 12:38

je suis d'accord a 100% avec toi c'est pour ca je fais des montage 360° avec bouillette flotantes qui a mon avis regles beaucoup de probleme dont tu parle mais je n'ai pas assez d'experience pour compare réelement sur le terrain!!!!
    moi c'est juste une logique "mathematique" qui m'on fait faire ces montages, maintenant j'attend de voir la preuve sur le térrain et la il y a tellement d'autre parametre que je ne maitrise pas que c'est encore leflou artistique...

davidcarpman78
    Pêcheur enseignant
    Pêcheur enseignant

Masculin Nombre de messages: 1002
    Loisirs: tennis, jogging, pêche de la carpe
    Pêcheur: carpe

Message par davidcarpman78 le Mar 9 Juin 2009 - 12:58

Bien vu ANC.
    J'ai néanmoins toujours pêché en autoferrant...mais ta démonstration est susceptible de faire évoluer mes montages.

joe_l_astiko
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 132
    Pêcheur: Pêcheur Carpes

Message par joe_l_astiko le Mar 9 Juin 2009 - 13:49

Bonne explication sauf que après avoir vu pas mal de videos sous marine ou non je n'ai pas encore vu de carpe aspirer d'esches à + de 30 cm donc je ne suis pas vraiment d'accord avec le premier point mais chacun son point de vue moi je prefère largement un montage auto ferrant surtout en touche retour ou sans autoferrant le fil va completement se détendre et permettre au poisson de faire ce qu'il veut avec l'hameçon.

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Masculin Nombre de messages: 4049
    Loisirs: pas le tant d'en avoir

Message par Monsieur Brèmes le Mar 9 Juin 2009 - 14:54

je suis pas du tout sur que ta théorie soit bonne exemple avant mes bas de ligne étais environ de 30cm et maintenant de 15cm voir moins et les poisson se pique pratiquement a chaque fois mes décroche sont plus due a des herbiers ou autres obtacle
    par contre oui un bas de ligne en fluro avec cheveux fluoro peut causer des problèmes car ta bouillette ne bascule pas dans la bouche pour laisser libre ton hameçon
    donc pour moi bas de ligne fluoro égale cheveu tresse souple
    et surtout je ne colle plus ma bouillette a ras de l'hameçon je lui laisse 2 a 3 mm avec une petite perle de buté pour que ma bouillette ne glisse pas vers l'hameçon
    pendant une saison il y a trois ans j'ai testé le montage dring avec élastique car mes zozos pêchais comme cela et c'étais décroche sur décroche je suis revenue sur un montage classique avec cheveu souple et finit les décrochent donc même en montage flottant toujours avec un cheveu
    et depuis cette année je pêche pratiquement toujours avec un nouveau produit et mes résultât prouve qu'il est a la hauteur de mes espérance
    cela s'apelle le ring marole c'est de la tresse avec du fluro à l'intérieur
    j'enlève 5 à 6 cm de fluoro de l'intérieur comme cela j'ai un cheveu souple et 1 a 2 cm souple après l'hameçon et un bas de ligne rigide
    voici en image ce que ça donne

le tout finit avec une petite gaine pour aligner mon cheveu et la perle de butée pour la bouillette

je dit pas que ce montage est parfais mais il est simple et éfficaçe

Canne à la Maison ne fait pas de Poisson

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 14:59

le 360° regle le probleme de souplesse du fluoro en pouvant l'utilisé pour la discrétion puisque c'est l'émérillon qui s'articule et tourne dans tous les sens!!
    quelqu'un a de l'expérience avec ce montage pour savoir ce qu'il en pense??

joe_l_astiko
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par joe_l_astiko le Mar 9 Juin 2009 - 15:07

Bah justement si vous aviez des photos de ce montage qu'on puisse savoir exactement de quoi vous parlez parce que moi le montage 360 j'ai pas tout compris !!

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 15:20

en voila de plus le poids de l'enssemble suffit pour maintenir une 18m/m flotante pile poile

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Message par anc le Mar 9 Juin 2009 - 15:24

Attention moi je parle plus des poissons qui ne nous font pas de départ.
    Ceux qui aspire mais ne se pique pas.

Ton montage Pierrot c'est le même que le miens sauf que j'utilise une tresse gainé en fluoro et non un fluoro tressé mais ça reviens au même. Je dénude également la partie proche de l'émerillon sur 1 cm pour créez une artiuclation a ce niveau là également et la gaine qui sert d'aligneur je la met plus basse dans la courbure de l'hameçon.

Il est clair pour moi qu'un poisson soumis à une pression de pêche ne se nourrit pas de la même façon qu'un poisson vierge ou il n'y a quasi aucun pêcheur. Les vidéo style underwater sont très bien mais ce n'est pas la réalité de tout les eaux que je fréquente. Je suis pas sur qu'une carpe aspire une écrevisse une fois quelle la dans la bouche mais bien à une certaine distance et pour les plus gros sujet ça doit être assez conséquent. On a jamais vu de vidéo de poisson se nourissant naturellement et ça je pense qu'il y aurai des surprises. Deplus certain pêcheur expérimenter on peu constater qu'après le passage d'un banc de carpe des pierre avait été complettement retourné ce qui prouve de la force d'aspiration du poisson et donc qu'une carpe aspire à 30cm ne me paret pas utopique.

Je pêche également avec des bas de lignes de 20cm env. mais pourtant quant on pêche au coup et au quiver je vous assure qu'il y a des jours ou si tu traine pas de 1m t'a pas une touche donc va comprendre...

Il serait trop facile que tous ceux qui aiment les millions soient millionnaires

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 15:38

un des probleme peut etre de ne pas faire de autoferrant c'est de risque de piquer plus profond que la levre non??

joe_l_astiko
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par joe_l_astiko le Mar 9 Juin 2009 - 15:52

Là effectivement on ne peut rien affirmer mais on sait également que les carpes se roule sur les appats donc bouger des pierres dans ces conditions là n'est vraiment pas un problème, et je reste vraiment sceptique sur l'aspiration de 30 cm !!

Et Chris merci pour les photos, par contre je suis pas trop Fan de ce montage juste pour le simple fait que la bouillette est automatiquement collé à l'hameçon et n'a pas de liberté de rotation jusqu'a la pointe de l'hameçon, et deuxièmement car que c'est compliqué tout ces emerillons !!! lol!

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par Monsieur Brèmes le Mar 9 Juin 2009 - 15:56

CHRISWOOD a écrit:en voila de plus le poids de l'enssemble suffit pour maintenir une 18m/m flotante pile poile

c'est vrai qu'il est compliqué en plus je voit pas l'utilité de mettre du fluorocarbonne vu la grossièrté du montage finale ce n'est pas très discret l'hémérillon et toute ces perle

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 16:01

il n'y en a qu'un émerillon et l'avantage justement la bouillette n'est pas collé a l'amecon c'est l'inverce elle est completement libre et tous tourne dans tous les sens d'ou le nom de 360°
    c'est un cheveu donc tu peu metre la longueur que tu veut la je l'ai fait rapidement avec ce que j'avais sous la main (la faineantise d'aller chercher mes montage dans la remorque de peche!!) mais normalement jutilise des amecon courbé pour faire un 360

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 16:06

ca parrai complique peut etre sur la photo mais en fait il est tres facile a realisé

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Message par anc le Mar 9 Juin 2009 - 16:18

Bon ok 30cm ça parrai beaucoup mais 5cm ça suffis pour que le poisson ne prenne pas l'esche non?
    Moi non plus je ne suis pas fan des 360) car trop de morceau en fer j'aime pas ça.

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par Monsieur Brèmes le Mar 9 Juin 2009 - 16:26

je te rejoint un peu anc sur des poissons méfiant le montage coulissant(de fuite) peut éventuellement faire la différence avec un bas de ligne plus long en fluoro
    tu n'as pas besoin de mettre un plomb inline plus gros il suffit de mettre une perle de butée avant l'hémérillon et il ne rentrera pas dans le support plomb

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par Monsieur Brèmes le Mar 9 Juin 2009 - 16:30

voila un montage simple a réalisé en 360° un simple anneau en buté un point de super glue sur le noeud et ça ne bouge plus montage discret l'anneau coulisse jusqu'a l'hameçon et tu veut pêcher en flottante tu rajoute un plomb au niveau de l'anneau

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 17:00

a ouhais ca c'est mieux que ce que je connais
    je vais essayer ca jeudi

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par Monsieur Brèmes le Mar 9 Juin 2009 - 17:15

noublie pas de coller ton noeud sinon madame carpe va partir avec la bouillette et l'hammeçon

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 9 Juin 2009 - 18:02

tout ceci est très intéressant

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Message par Monsieur Brèmes le Mar 9 Juin 2009 - 18:28

ont dit pas que des bétises ont peu êtres sérieux par moment lol!

CHRISWOOD
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par CHRISWOOD le Mar 9 Juin 2009 - 19:48

Maître zozos a écrit:noublie pas de coller ton noeud sinon madame carpe va partir avec la bouillette et l'hammeçon

je sais tu as de l'experience sur les noeuds qui ne tiennent pas " vu a grosley "

jom2
    BIG BOSS
    BIG BOSS

Masculin Nombre de messages: 10630
    Loisirs: Peche informatique
    Pêcheur: Pêcheur de carpes

Message par jom2 le Mar 9 Juin 2009 - 20:29

Aspirer à 30 cm pourquoi pas, de toutes façons, si la bouillette ou la graine lui plait, il recommencera en s'avançant si elle ne l'aspire pas du premier coup ! Je reste persuadé qu'elles ne viennent pas sur nos esches et nos amorçages par hasard n'est ce pas ? nous le faisons pour ca. Nous employons des appâts qui ont une odeur particuliere, qui laisseent échapper par diffusions des particules, des couleurs etc ...
    Donc arrivées sur les lieux, elles ne vont pas s'arrêter à 5 cms de nos appâts.
    Pour moi, le soucis est plus comme le dit Anc sur la manière dont elles vont engamer le bas de ligne ! et surtout dans le sens où elles vont le prendre.
    La priorité est d'avoir un montage correctement fait en choisissant, une bonne taille d'hameçon en rapport avec l'appât. Un montage adapté aux fonds (flottant, plaqué, ou équilibré)
    Je suis d'accord avec vous sur le montage avec cheveu en tresse, c'est à mon avis le meilleur compromis pour les montage équilibré.
    Imaginons une carpe gobant un appat à l'envers ! comment le montage va t'il réagir ?
    - sur un montage avec bouillette dense et bdl en fluoro, c'est compliqué, un arc de cercle et une bonne chance de piquer le poisson sur la levre superieur et certainement une decroche a la clé !
    - Le meme montage en tresse, sa souplesse donnera plus de chance à l'hameçon de ce piquer correctement car il n'y aura pas d'arc de cercle, la tresse suivra l'aspiration
    Alors quel est l'interet du fluoro ? La discretion pour ca transparence ? pour moi non, à 3 mettres de fond aucune utilité meme si l'eau est tres peut chargée. Le seul avantage, c'est ca rigidité qui amene forcement une distance obligatoire entre le plomb et l'esche ! Mais cet avantage peut devenir aussi un handicap !
    Pour les montage flottant, je reste convaincu qu'un montage en tresse est obligatoire !

Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plus tôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Message par anc le Mer 10 Juin 2009 - 8:40

Et pourtant de plus en plus de très bon pêcheur pense le contraire.
    Après test en vidéo sous marine en action de pêche il semblerai qu'un cheveu rigide combiné à une articulation au niveau de l'hameçon et de l'émerillon entraine plus de touche car plus difficile a éjecter. Par contre il n'utilise pas du fuloro carbone rigide comme un câble mais un fluoro qui malgré sa rigidité reste assez souple en gros il utilise du petit diamètre 15lbs en xtra soft (korda) par exemple.

gerard29
    Nouveau
    Nouveau

Masculin Nombre de messages: 11
    Pêcheur: Pêcheur de carpe depuis plus de 40 ans et de gardons occationnellement

les montages

Message par gerard29 le Mar 21 Juil 2009 - 17:14

bonjour à tous
    je vous recommande le DVD ( KORDA) donné gracieusement avec le TRI-MENSUEL de CARPE SCENE .(juin/juillet/août)
    Il explique super bien les montages articulés et systèmes expliqués ci-dessus , cela va exactement dans le sens de ce que vous décrivez et avec des explications très claires et en plus , ils ne parlent pas que de ça , confection des sticks mixes , etc . A voir absolument , en faisant abstraction de la PUB , bien sur .
    A bientôt à tous.

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012 - 11:26