par anc le Lun 15 Juin 2009 - 11:00
En fait c'est difficile de répondre a ta question avec certitude car il n'existe pas d'étude sur les différentes souches de carpes.
Il y a tout de même certain facteur a prendre en compte qui peuvent donner des indices.
Dans un premier temps il faut se pencher sur l'origine des carpes.
A l'origine il n'existe qu'une seul souche de carpe "les communes" originaire asie mineur et à colonisé naturellement les rivières jusqu'au Danube.
C'est plus tard lors de son exploitation en pisiculture par les moines du monyen-ages, au fil des sélections et des croisements que sont apparues les souches que nous connaissons aujourd'hui.
Donc mirroire; fully; royale; koï... descendent de la même espèce "la commune".
Il faut notez la différence physiologique entre une commune sauvage (la souche "originel" ou ayant tout de même muté depuis) et une commune royale par exemple.
La commune sauvage est plus fuselé mieux taillé pour les courants, plus longue et surtout beaucoup moins lourde, elles ne dépassent que très rarement les 10kilos avec un poids moyen compris entre 5 et 8 kg.
Une commune de type royal s'apparente en réalité plus à une mirroire couverte d'écaille, plus trappue (dans la majorité des cas en tout cas), plus grosse également, elles ont un potentiel de grossiement bien supérieur avec des poids dépassant les 20kg (et voir beaucoup plus).
Vous comprendrez que cette différence physiologique entraîne forcément une différence de comportement.
Les communes sauvage peuvent donc évoluer dans de faible profondeur au courant rapide sans dépenser énormément d'énergie à la recherche de ça nourriture, elle doit sûrement pouvoir se déplacer sur de longue distance à la recherche de sa pitance, alors
qu'une grosse mirroire bouboule évoluera plus facilement dans un endroit plus profond à l'abris des courants ou il y a une nourriture plus facile d'accès.
C'est d'ailleur sans doute pour ça que sur certain bief on ne trouve pas forcément de gros poissons et que les communes sont majoritaire alors qu'une écluse plus bas il y a un pourcentage de mirroire plus important.
Il est d'ailleur apparue que sur des rivière ou il n'y a plus d'empoissonement depuis longtemps les poissons tendent de reproduction en reproduction à retourner vers la souche originel.
Je vous invite à allez lire l'article à ce sujet dans le dernier carpe scène.
Sinon pour mon propre constat oui moi j'ai remarqué que sur un petit étang ou il y a beaucoup de commune on prenait toujours les plus grosses, des mirroires au mêmes endroit et ce sur un spot pas forcément attirant au premier abord (très très envasé) mais ou personne ne pêche jamais alors tranquillité, nourriture???
Il y a aussi des appats qui on tendance a prendre plus de commune que de mirroire style hot demon pourquoi???