N'attendez plus, venez nous rejoindre ! Nous parlons de pêche ici ! De la pêche du carnassier comme de la carpe ! Des sections pêche au silures, pêche au coup et bien d'autres vous attendent ...

Pêche de gros poissons en petite riviere calme (carpes)

Partagez

lamarmottedu69
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 427
    Pêcheur: Friture, Carnassiers

Pêche de gros poissons en petite riviere calme (carpes)

Message par lamarmottedu69 le Lun 20 Juil 2009 - 11:18

Salut à tous,

Ce weekend je suis retourné pêcher ma Chalaronne, petite rivière très calme, pas de courant (je pêche en amont d'une petite retenue d'eau), large d'une dizaine de mètre environ.
    Au niveau du fond, environ 1m de profondeur pour les zones que j'ai pu sonder, fond vaseux et eau très trouble, on voit pas à un centimètre en dessous de la surface.

Je sais qu'il y a de très beaux spécimens de carpes car j'en ai vu nager en surface, d'autres trifouiller le fond et faire des nuages de vases énormes, et j'ai eu confirmation d'un ancien du village qui connait bien le cours d'eau.

Je sais aussi qu'il y a de beaux spécimens de carassins car j'en ai décroché un juste au bord ce weekend (pêché au maïs) et aussi quelques tanches.

Je n'ai que très peu de matériel, cannes télescopiques générique sans élastiques 3, 4 et 5m et un lancer pour le carna.

Je serais assez tenté pour investir dans du matos pour pêcher au feeder histoire de m'initier à cette technique.

Est ce adapté pour ce type de rivière et pour pêcher les carpes et les gros carassins qui y trainent (voir peut être d'autres gros cyprinidés que je n'aurais pas encore eu l'occasion de voir)?

Que pensez vous de ce pack ci pour débuter: http://www.pacificpeche.com/coup/packs-promo/pack-feeder.html ? (le matos me servirait également pour pêcher en étang et plus grosse rivière)

Sinon, que me conseilleriez vous comme materiel? (autre que du matos carpe, sauf si l'investissement n'est pas trop lourd tant en cout global qu'en quantité de matériel, je vais souvent pêcher à vélo avec le matériel dans le dos)

Technique?

Appats?

J'attends vos conseils et avis.

A+ et merci

davidcarpman78
    Pêcheur enseignant
    Pêcheur enseignant

Masculin Nombre de messages: 1002
    Loisirs: tennis, jogging, pêche de la carpe
    Pêcheur: carpe

Re: Pêche de gros poissons en petite riviere calme (carpes)

Message par davidcarpman78 le Lun 20 Juil 2009 - 12:36

Le matos que tu possèdes (cannes de 3 à 5 m) paraît effectivement peu adapté pour la pêche de beaux carassins et de belles carpes que tu décris : tu vas te faire démonter à chaque fois.
    Investir dans un ensemble feeder est une excellente idée : la pêche au feeder permet de pêcher avec une bonne réserve de fil sur le moulinet pour combattre les poissons avec un bas de ligne plus ou moins fin, selon les espèces recherchées.
    Personnellement, je suis assez réticent sur le matériel de marque "pacific pêche" (demande également l'avis de Rafou), bien que le prix du pack que tu présentes défie toute concurrence.
    Je te conseille d'investir dans une autre marque à choisir en fonction de ton budget (décathlon, sensas, garbolino, browning, shimano, mitchell, etc.).
    Tout dépend de l'usage que tu vas en faire. Pour débuter, je pense que tu pourrais investir dans un lancer feeder d'un montant compris entre 40 et 70 €. Après, il faut ajouter un moulinet de qualité.
    Voici quelques exemples :
    http://www.decathlon.fr/FR/cannes-quiver-feeder-224625/
    http://www.pechechassediscount.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=RCF&type=219&code_lg=lg_fr&num=6
    http://www.peche-expert.com/canne-feeder-ambition-feeder-p-73.html
    http://www.sensas-sa.com/produits/?menu=vitrine&idf1=1&idf2=10&idf3=0
    A toi de faire ton choix !

rafou287
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 2443
    Loisirs: Peche, VTT, Internet, Photo, Voyage, Etc
    Pêcheur: Tout ce qui nâge !

Message par rafou287 le Lun 20 Juil 2009 - 14:20

Je ne saurais pas te conseiller sur une canne à feeder, car je ne connais pas.
    Par contre, je ne peux que te déconseiller de choisir Mack2. C'est comme la lotterie, tu risque d'être vite déçu ! Entre l'attache moulinent qui tourne dans le vide, les anneaux qui s'arrachent, les moulinents qui prennet du jeu, les freins des moulins qui ne tiennent pas contre les gros poissons...
    Mieux vaut choisir une canne bas de gamme chez Décath pour débuter ! Les moulinets Décath sont bien plus costaud que les Mack2, et je parle en éxpérience, car je pêche encore avec !

« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Visitez vite >>>>>> [url]www.lesbrochetsduroy.fr[/url]

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Masculin Nombre de messages: 1985
    Loisirs: la nature en général
    Pêcheur: carpes

Message par anc le Lun 20 Juil 2009 - 15:02

Peu de fond, petite rivière et jolie poisson les combat risque d'être épique.
    Franchement je te conseil carément une canne à carpe 3G (pour la pêche à roder soit au bouchon soit avec petite plombée) ce sera à mon sens beaucoup plus adapté à ce que tu veu faire. Tu as de d'exellente canne à vraiment pas chère dans cette catégorie.
    Sinon si tu désire réellement une canne quiver moi je suis plutot partisant d'acheter des marques connu et reconnu car comme le dis RAF sinon tu connai vite les limites de ce que tu achète et ça fini à la poubelle et tu termine finalement par racheter un truc un peu plus chère mais finalement nettement plus solide et de bien meilleur qualité.
    En tout cas dans une si petite rivière je suis un brin sceptique pour le quiver et malgré la réserve de fil si les poisson sont de vrais torpille comme je le présume ça risque d'être un poil juste.

Pour être pêcheur il ne suffit pas d'aimer la pêche.
    Il serait trop facile que tous ceux qui aiment les millions soient millionnaires

lamarmottedu69
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 427
    Pêcheur: Friture, Carnassiers

Message par lamarmottedu69 le Lun 20 Juil 2009 - 16:12

Merci pour vos avis. Alors je me ravise pour le pack feeder, ça paraissait alléchant au prix proposé, mais si c'est pour tout foutre à la poubelle dans 2 mois, il n'y a pas d'intérêt. Surtout que c'est pas les coins qui manque pour pecher au feeder vers chez moi, particulierement en etang, ou le fond est très faible à proximité des rives. Ceci expliquant peut être pourquoi je ne trouvais rien ou presque sur les marques Mack2 de pacific...

Alors pour le moulin, je pense avoir déjà ce qu'il faut à la maison, un moulin taillé pour l'anglaise qui n'équipe rien pour l'instant, cela pourrait faire l'occaz', c'est ce modèle ci: BROWNING BLACK MAGIC 830FD

Ainsi il ne manquerait plus que la canne et le petit matériel qui va bien pour le quiver, j'irai donc faire un tour sur les liens que tu m'as répertoriés pour me faire une idée.

Par contre ce que tu me conseilles anc me plait particulièrement (en complément du matos feeder), la peche à roder correspond parfaitement à ce que je souhaite pratiquer, très peu de matos et mobilité extreme, pour aller pecher quelques heures le soir en sortant du taf, ou tôt le matin pendant que mes femmes dorment. Je vais me renseigner sur ce qui est nécessaire pour ce type de peche.

Est ce que certains d'entre vous la pratique? Quel matériel serait à prévoir?

anc
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Masculin Nombre de messages: 1985
    Loisirs: la nature en général
    Pêcheur: carpes

Message par anc le Lun 20 Juil 2009 - 16:33

On parle là de pêche a la carpe, c'est ce que l'on appel le stalking ou pêche a roder.
    Elle peu se pratiquer à vue avec un morceau de pain en surface, ou avec un bouchon (souvant un wagler pour l'anglaise) ou direct au fond avec un montage a carpe.
    Regarde cette petite vidéo ça te donne une idée de la force d'une carpe

sinon va voir là il y a 2 vidéo sur le sujet
    http://www.extreme-carpe.com/hot-video

Pour être pêcheur il ne suffit pas d'aimer la pêche.
    Il serait trop facile que tous ceux qui aiment les millions soient millionnaires

La date/heure actuelle est Ven 25 Avr 2014 - 2:58