Samedi matin, je voulais initier un ami à la pêche aux leurres, il n'a jamais vu de brochets de sa vie, je lui ai donc proposé de m'accompagner sur le secteur qui m'avait rapporté plusieurs Esox cet été. Mais voilà, nous sommes resté presque 6 heures à arpenter environ 1.5km de spots le long de la Saône (une trentaine de km avant la confluence avec le Rhône) sans sentir la moindre tape ni voir la moindre écaille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
J'étais tout fier de proposer à mon pote de m'accompagner pour lui montrer des brochets, je me suis bien planté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Bref, cela fait maintenant 4 ou 5 fois que je retourne sur ce secteur sans sortir le mondre poisson. J'ai pu observer quelques suivis lors des précédentes sorties (uniquement des perches), mais la c'est le désert complet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Nous avons testé:
- poissons nageurs (10cm) évoluant sous la pellicule d'eau (animations lentes, rapides, saccadées, twitch)
- lipless avec billes bruiteuses (7 cm) en power fishing
- baby crank (4 à 5cm)
- cuillères tournantes (n°3, n°2)
- cuillères ondulantes (animation en dent de scie, au fond, en surface, stop & go)
- swim-bait (magic swimmer fast et slow sinking en 9.5 et 12.5cm) (animation stop and go, lente ou rapide, twitch)
On a prospecté du bord, les rives, les arbres immergés, les arbres qui trempent dans l'eau, au large, au fond, entre 2 eaux ou en surface, rien de rien.
Du coup je me demande si cela vient de moi? des leurres que je leur propose? des animations que je donne? Des zones prospectées?
Les poissons restent ils actifs pendant tout l'hiver? ou seulement les plus gros sujets? Qu'en est il des perches?
Je vais tenter d'y retourner encore une ou 2 fois avant qu'il fasse vraiment trop froid, en essayant cette fois ci de tester les piles de ponts et passerelles, comment aborder ce type de spot?
@+