par anc le Ven 26 Fév 2010 - 8:52
carpiste09 a écrit:moi perso les grosses carpes c'est l'hiver que sa marche le mieux!!!
Oui ceci est logique et peut s'expliquer.
Dès lors que l'eau descend sous le seuil de 8°c les poisson abaisse leur métabolisme et ne se nourisse que très peu. Leur phase d'alimentation étant réduite à peau de chagrin, ceci explique la difficulté à toucher un poisson l'hiver.
cependant les gros poissons qui on par définition des besoin plus important on donc une fenêtre d'alimentation un peu plus longue que les petites, ce qui augmente donc les probabilité de prendre un gros poisson.
Idem l'été lorsqu'il fait chaud depuis plusieur jours d'ailleur.
Sur le lac que je peche j'ai souvent remarqué que les gros individus que j'ai pris étaient toujours au moment oul'on si attendait le moins. Quand l'activitée est redevenu quasi nul. L'hypotèse serait que une fois les troupeaux de plus petites carpes soient passées et sans trop se faire prendre de manière à ne pas alerter les poissons alentours (peut être les plus gros) d'un danger, le (s) ou la grosse (s) carpe passe (nt) à l'action.
Effectivement Fafa tu as raison dans certaine circonstance (surement liée au lieu de pêche je pense) ce principe du beaucoup puis plus rien fonctionne pour prendre le grosses.
Raphaël Bigiani (sory si j'écorche son nom) en avait d'ailleur parler suite à une pêche sur Sarulesti ou il faisai du rendement puis d'un coup il stopai l'amorçage ce qui lui à permis en répétant l'opération de toucher plusieurs mamouth.
Perso jamais consaté cela, bien au contraire. Mais c'est surement lié au lieu.