N'attendez plus, venez nous rejoindre ! Nous parlons de pêche ici ! De la pêche du carnassier comme de la carpe ! Des sections pêche au silures, pêche au coup et bien d'autres vous attendent ...

Hamecons et montages

Partager

Pierrick49
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 139
    Pêcheur: Carpe

Hamecons et montages

Message par Pierrick49 le Lun 10 Mai 2010 - 12:30

Salut a tous.
    Cela fait quelques mois que je suis en Angleterre mais je vais bientôt rentrer en France. Et afin de me préparer au mieux j'ai décidé de refaire certain de mes bas de ligne.
    Ma première question est la suivante: Quels types d'hamecons utilisez vous? Longue ou courte hampe? Plat ou "tordu"? Teflon ou pas? Tailles? Différents si bouillettes ou graines? et enfin différents si décollé ou posé au fond?!!!!
    Deuxième question: Quels types de montages utilisez vous? Toutes sortes de montages ou bien les les basics sont les meilleurs?
    Ci-dessous quelques photos des montages et hamecons que j'utilise actuellement, je vous invite à poster vous aussi vos photos et explications pour partager nos expériences.

[img:bd04]http://www.peche-passion.net/[/img]
    Les trois montages sont fait sur des hamecons de taille n°5 que j'utilisai en Angleterre, je compte reproduire les mêmes montages sur des hamecons de plus grosse taills en France. Hamecons utilisés: Raptor T-6, size 5 de chez ESP.
    Les longueur de bas de lignes et de cheveux peuvent varier.
    En haut: Montage tresse classique, je ne fait que 3 ou 4 tour autout de la hampe pour emprisonner le cheveux puis je met un petit bout de siliconne que je déplace en fonction de la taille de l'esche (bouillette ou graine).
    Au milieu: Montage flurocarbonne, aucuns noeuds, je brule juste le bout de mon fluro pour retenir la dernière perle. J'utilise ensuite un anneau sur lequel on peut fixer un bout de tresse pour faire un cheveux ou un élastique comme sur l'exemple.
    En bas: Montage avec combi-link pour pêcher décollé. Le combi -link a l'avantage d'être rigide, il suffit de couper le gaine à l'endroi voulu pour choisir à quelle hauteur sera la bouillette puis mettre un plomb en amont. Au niveau de l'hamecon, le noeud ressemble à celui utilisé pour un cheveux classique. On peut également mettre de la tresse à la place de l'élastique.

[img:bd04]http://www.peche-passion.net/[/img]
    Voici les deux sortes d'hamecons que j'utilise. Celui du haut à un revétement teflon et celui du bas est en acier evec le bout "tordu". C'est surtout à ce niveau que je suis indécis car il existe des tas d'hamecons différents... j'attend vos conseils!
    PS: le "grenouille" ne sert qu'a se rendre compte de la taille des bestiaux!

fafadu49
    Pêcheur enseignant
    Pêcheur enseignant

Masculin Nombre de messages: 946
    Pêcheur: carpe

Re: Hamecons et montages

Message par fafadu49 le Lun 10 Mai 2010 - 18:20

Moi je peche avec des fox ssc numéro 5 téflon, pour les peche en lac et hameçon plutôt fort de fer à hampe courte pour les peche en obstacle ou quand il faut brider un maximum les fishs avec une taille 2 ou 4.

Monsieur Brèmes
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Masculin Nombre de messages: 4049
    Loisirs: pas le tant d'en avoir
    Pêcheur: carpe

Message par Monsieur Brèmes le Mar 11 Mai 2010 - 8:41

Salut pierrick je vais peu êtres te décevoir mais je n'aime pas tes trois montage
    le premier avec le morçeau de silicone je trouve cela inutile je préfère faire quelques tours de plus pour m'aligner avec la pointe si je change le diamètre de ma bouillette je change de bas de ligne c'est pas le temps que ça met a faire
    le deuxième un peu grossier et pas très discret de plus je doute fort que sur un gros poisson que ton fluro fondue tienne le choc
    et pour finir le troisième je préfère le vraie montage dring car l'anneau coulisse sur la hampe de l'ameçon
    par contre les deux hameçon que tu présente ensuite corresponde a mon choix en n° 4 ou 6 selon la taille de ma bouillette
    je ne peut pas te mettre d'exemple de mes différents montage car je n'ai pas mon matos chez moi mais j'en ai déjas mis sur le forum

Canne à la Maison ne fait pas de Poisson

popayan
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 340
    Pêcheur: CARPES ET CARNAS

Message par popayan le Mar 11 Mai 2010 - 17:48

salut pierrick
    pour ce qui est des hamecons moi j ai des korda en taille 4 de type "shark" il me semble!!! ils sont un peu comme le deuxieme que tu presente mais le bout de la hampe est plus incurvé vers la pointe de l hamecon. ils sont de taille 4
    pour ce qui est des montages les miens sont en fluoro tout ce qu il y a de plus simple, je choisie la longueur de mon cheveux puis quelques tours sur la hampe et repasse dans l oeillet pour finir rien de plus facile
    en esperant t avoir un peu aidé
    a plus

Pierrick49
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 139
    Pêcheur: Carpe

Message par Pierrick49 le Mar 11 Mai 2010 - 21:35

Pour répondre a Pierro. Avant je faisai des montages avec plus de tour autour de la hampe mais j'ai changé pour ceux la et je les trouve pas plus mal car je peux mettre différentes tailles de bouillettes avec un même cheveux, il suffit d'utiliser des stop bouillettes différents (crochet... ou qui rentre dans la bouillette, j'ai pas de photos mais je pense que tu voi de quoi je parle).
    Sinon c'est vrai que c'est pas plus mal d'avoir un montage adapté a chaque type d'esche! Mai ca me facilite la vie!
    Pour ce qui est des hamecons il me reste un "stock" de ceux en teflon (comme on peut le voir sur la deuxième photo) mais j'avai entendu quelques critiques sur le teflon c'est pour ca que j'hésitait à en racheter.
    Comme le dit fafa je crois que je vais garder mes teflons et en acheter d'autres pour la rivière...
    Si certains ont d'autres conseils!

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012 - 12:23