N'attendez plus, venez nous rejoindre ! Nous parlons de pêche ici ! De la pêche du carnassier comme de la carpe ! Des sections pêche au silures, pêche au coup et bien d'autres vous attendent ...

Sondage

Partager

Invité
    Invité

Sondage

Message par Invité le Sam 27 Oct 2007 - 18:30

Bonjour à tous.
    Quelle(s) technique(s) de sondage utilisez-vous?

gigi
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 428
    Pêcheur: Pêcheur

Re: Sondage

Message par gigi le Sam 27 Oct 2007 - 18:55

Salut,

Pour sonder les fonds rapidement depuis le bord j'utilise comme beaucoup tout simplement un marqueur sondeur et un plomb de 110g.
    Avec cette méthode je peux connaitre la profondeur de mon poste, mais aussi le profil du fond, ainsi que sa texture.

gigi.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 27 Oct 2007 - 19:12

Il faut que trouve à quoi ça ressemble, pourrais-tu me décrire un peu l'objet ?

daiwa
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 3045
    Loisirs: Pêche / Paint ball
    Pêcheur: Carpes

Message par daiwa le Sam 27 Oct 2007 - 19:17

Pour ma part j'utilise la même methode que Gigi, c'est une methode fiable, simple et peut couteuse.
    Elle permet aussi de pouvoir amorcer, un coup prècisement.
    Je veux dire par là que j'amorce sur le repere avec mon cobra. (c'est toujours mieux que de ce dire, c'est à peut près par là....)

gigi
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par gigi le Dim 28 Oct 2007 - 10:11

marco a écrit:Il faut que trouve à quoi ça ressemble, pourrais-tu me décrire un peu l'objet ?

Salut marco,

Pour sonder un poste, il suffit de projeter à l'aide d'une canne à carpe, un ensemble composé d'un marqueur/sondeur et d'un plomb de 110grs directement sur le coup. Le marqueur/sondeur est une sorte de flotteur avec un émerillon d'un côté et une partie colorée de l'autre. Celui-ci coulisse librement sur le corps de ligne et vient buter sur le plomb. En relachant le fil par petites longueurs(en s'aidant de deux marques sur la canne pour qu'elles soient à chaque fois les mêmes) on peut, en les aditionnant, déterminer exactement quelle est la profondeur sous le flotteur!
    Exemple: avec deux marques situées à 30 cm l'une de l'autre, en relachant 12 fois, la profondeur est de 3.60m(12 x 30cm = 3.60m)
    On ramene ensuite l'ensemble plomb/flotteur d'un ou deux tours de manivelles et on renouvelle l'opération pour calculer à nouveau le fond à cet endroit. En ratissant ainsi le poste plusieurs fois sur la droite, puis plusieurs fois sur la gauche, à des distances différentes du bord à chaque lancer, on peut déterminer avec précision le profil du poste.
    De la même façon, mais à l'aide de tresse cette fois(pour plus de sensibilité) on peut propulser un plomb seul et le ramener tout doucement en le faisant racler sur le fond. Avec un peu d'habitude, on peut très bien, lors de cette opération, deviner la texture du fond et ainsi trouver les zones les plus intéressantes pour y déposer nos montages.
    Si fond est plutôt dégagé et que le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur de la terre, soit encore sur du sable. L'observation attentive du plomb des sa sortie de l'eau est alors bien utile.
    Un peu de glaise collée sur celui-ci va nous indiquer un fond terreux alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable. En cas de substrat vaseux, en reniflant le plomb dès sa sortie de l'eau, on peut également mieux connaître la nature de la vase présente sur le fond. Ainsi, une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, alors que si l'odeur n'est pas trop forte, l'exploitation de ce poste même vaseux peut quand même se révéler intéressante.
    Si le plomb tressaute légèrement, il s'agit plutôt de graviers ou de cailloux. Pour en être certain on peut alors utiliser un marqueur indélébile pour colorer le plomb. En le laissant glisser sur le substrat, celui-ci va se rayer plus ou moins profondément, nous permettant de savoir si l'on a à faire plutôt à du sable qu'à des graviers.
    S'il se cale au fond et reste carrément bloqué, nous avons alors à faire à un fond composé cette fois de gros cailloux ou carrément de blocs de pierre. Un montage à plomb cassant et une présentation spécifique(pop up) devra alors être mis en place.
    Si le plomb a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement alors les herbes et les végétaux qui bloquent sa progression. L'utilisation en remplacement du plomb classique d'un plomb à griffes, va nous permettre de "prélever" un peu de cette herbe nous indiquant d'une part sa longueur mais aussi sa densité. Une fois renseignés nous allons alors pouvoir monter un appât flottant qui se présentera à la bonne hauteur sur ce tapis végétal.
    Lorsque la progression du plomb est stoppée net, si l'arrêt est plutôt franc et suivi d'un grand relâchement, il s'agit probablement d'une cassure.
    Si au contraire la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi très rapidement par une reprise normale de la glisse du plomb, on peut facilement deviner que nous venons de passer une marche. Les deux dernières configurations sont de toute manière des lieux de passage quasi-certains des carpes du plan d'eau qu'il va falloir repérer avec précision pour pouvoir les exploiter au maximum.

gigi.

bernardjean-michel
    Guide de pêche
    Guide de pêche

Masculin Nombre de messages: 1748

Message par bernardjean-michel le Dim 28 Oct 2007 - 10:49

+1 avec gigi.

daiwa
    MODERATEUR
    MODERATEUR

Masculin Nombre de messages: 3045
    Loisirs: Pêche / Paint ball
    Pêcheur: Carpes

Message par daiwa le Dim 28 Oct 2007 - 12:01

+ avec Gigi...
    Merci pour ce post très bien expliqué.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 28 Oct 2007 - 15:54

Voilà une explication des plus simples, pour un exercice pas toujours évident. Bravo à gigi.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 28 Oct 2007 - 17:32

Très pédagogue, le gigi !

vonvon la carpe
    Pêcheur passionné
    Pêcheur passionné

Masculin Nombre de messages: 5367
    Loisirs: peche carpe,palet et foot

Message par vonvon la carpe le Dim 28 Oct 2007 - 21:04

+1 avec gigi.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 7 Jan 2008 - 18:34

tres bonne explication j'ai tou compri merci

GEGE CARPE 22
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 425
    Loisirs: LE SEX ..LA PECHE ..LE VELO..

Message par GEGE CARPE 22 le Lun 7 Jan 2008 - 20:13

il y a aussi l ecosondeure il y a le tube pvc pour tater le fond an bateau

fredolabricole
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 158
    Pêcheur: Toutes les peches

Message par fredolabricole le Sam 18 Avr 2009 - 21:59

Hello merci pour ces explication , masi alors dans la finalité ,il faut poser le montage a quel endrois plus precisement ?

- Pas sur un fond vaseur odorant
    - decoller sur un fond herbeux
    sa si j'ai bien comprit OK

Mais la ou je me pose la question c'est au niveau des passage des marches .

Quand tu parle de marche c'est en faite une pente / monter brusque ou une tranchée ?
    Il faut le placer ou le montage ?

Merci ;)

gigi
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par gigi le Sam 18 Avr 2009 - 22:34

Salut fredolabricole,

En fait que ce soient des marches, des cassures ou encore des tranchées, ces postes doivent être prospectés car ce sont de toutes façon des zones que les carpes affectionnent. Bien qu'il n'y ait pas de règles précises pour le placement des lignes, il me semble toutefois que les points les plus hauts de ces différentes aspérités doivent être privilégiés, les appâts étant logiquement plus "visibles" par les carpes déposés ainsi.

gigi.

fredolabricole
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par fredolabricole le Dim 19 Avr 2009 - 8:59

Ok merci gigi ;)

Je supose que la confection d'un sondeur a l'aide un gros bouchon est entièrement fesable , il suffit de fixer un emerillon au pied de celui-ci non ?

gigi
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par gigi le Dim 19 Avr 2009 - 9:42

fredolabricole a écrit:Ok merci gigi ;)

Je supose que la confection d'un sondeur a l'aide un gros bouchon est entièrement fesable , il suffit de fixer un emerillon au pied de celui-ci non ?

Oui fredolabricole, tu peux bien sûr fabriquer un marqueur-sondeur à partir d'un flotteur de grosse taille(type brochet ou silure) mais un marqueur-sondeur du commerce ne te coûtera que quelques euros seulement et résistera beaucoup mieux aux lancers à répétition que ne le feront des bouchons en liège ou polystyrène destinés à d'autres pêches.

Voici par eemple un modèle peu coûteux(3€) particulièrement aérodynamique et très solide que tu peux te procurer à l'adresse suivante: http://www.achatpeche.com/marqueurs-sondeurs-208/marker-sondeur-vision-plus-642.html

Mais il en existe d'autres de formes et de tailles différentes, en voici quelques exemplaires :

gigi.

fredolabricole
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par fredolabricole le Dim 19 Avr 2009 - 11:26

gigi a écrit: Voici par eemple un modèle peu coûteux(3€)

Merci ;)

A ton avis pourquoi je m'apelle Fredo la Bricole +++
    Bon je suis pas rapia a 3 euros evidement , mais quand on a la possibilité de bricoler soit meme ses joujou , bein je me lance lol! , c'est un plaisir en plus adore

J'en deduit donc que ce type de bouchon sondeur n'on rien de particulier a proprement parler , je vais voire ce que je trouve dans ma caverne .

Comment proceder vous généralement sur un etang que vous ne connaissez pas ?
    Vous vennez l'explorer et reperer les lieu et profondeur avant votre cession ou vous le faite le jour de votre cession ?

Est-ce que la pose de la ligne est au mètre pret ? ( la je vais avoir un soucis mdr il faut deja que j'arrive a lancer dans la bonne direction lol)

J'avais vu il me semble dans une video un gas qui , pour garder toujours la meme distance mettait sont fils dans le clips fils sur la bobine du moulinet , mais j'a trop peur de faire de meme et de faire peter le montage au momen ou j'atteind la distance .

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 19 Avr 2009 - 16:06

fredolabricole a écrit:J'avais vu il me semble dans une video un gas qui , pour garder toujours la meme distance mettait sont fils dans le clips fils sur la bobine du moulinet , mais j'a trop peur de faire de meme et de faire peter le montage au momen ou j'atteind la distance .

tu as le marquage simple avec une encre indélébile ça va très bien tant que tu n'utilise pas des solubles en eaux chaudes (ils fondent trop vite) ou des amorces feeders en action de pêche le temps de ramener à la distance il n'y a plus rien et tu as semé partout sauf sur ton appât, pour sonder ça ne pose pas trop de problèmes mais pas très utiles

xander82
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Masculin Nombre de messages: 239
    Loisirs: Pêche, pêche et ..... pêche
    Pêcheur: Carpiste

Message par xander82 le Lun 20 Avr 2009 - 1:27

fredolabricole a écrit:J'avais vu il me semble dans une video un gas qui , pour garder toujours la meme distance mettait sont fils dans le clips fils sur la bobine du moulinet , mais j'a trop peur de faire de meme et de faire peter le montage au momen ou j'atteind la distance .

Quand tu jetes à l'ordinaire, tu réfléchis toujours si tu veux mettre ton montage à 120 mètres ou à 40 mètres, et tu modéres ta puissance en fonction de cette longueur à atteindre !
    Tu fais de même avec ton fil "clippé" et tu ne risques absolument rien même si tu jetes légèrement trop fort l'elasticité de ton nylon te permettra d'absorber le choc !!

Et comme le soulignait Steph 70, tu as la possibilité de colorer ton nylon à la sortie de ton moulinet pour prendre une mesure de la distance à laquelle tu pêches ou encore une méthode simple tu fixes par 2/3 noeuds un morceau d'elastique à ton nylon et le tour est joué !!!

Xavier5657
    Pecheur
    Pecheur

Masculin Nombre de messages: 89
    Loisirs: Pêche, rando, VTT
    Pêcheur: carpe, feeder, etc...

Message par Xavier5657 le Mar 21 Avr 2009 - 10:31

J'utilise la technique du clip fil associé à celle de l'élastique:
    Je commence par sonder,
    Une fois l'emplacement choisi, après sondage et amorçage grace par exemple à la technique du repère-sondeur je lance le montage pilpoil au niveau du repère, je tends le fil sans bouger de ma place en ayant positionné ma canne vers le ciel, une fois le fil tendu je le mets au clipline. Je ramène, je mets l'appat + 1 soluble ou autre chose suivant les gouts, je me remets au même endroit que juste avant. Je relance dans la même direction (l'idéal étant de se prendre un repère à l'horizon). Je maintiens la canne vers le ciel tant que le montage n'a pas touché l'eau. A ce moment, le montage touche l'eau pil-poil à la distance choisie. j'accompagne la descente du montage en abaissant la canne vers l'eau (je tiens la canne vers le ciel tant que le fil ne s'est pas tendu du fait du blocage lié au clip line, et je l'abaisse aussitôt la tirée du plomb pour accompagner la descente du montage, présentation idéale garantie après une dizaine de jets d'entrainement!!!)
    Il faut parcontre retirer le fil du clip fil, sinon aïe aïe en cas de départ fusée !!!!
    Le principal c'est à présent de pouvoir relancer au prochain coup au même endroit.
    Pour celà une fois la canne mise sur le rodpod, je positionne un élastic juste après l'anneau de pointe. (les élastic utilisés par les cannes des pêcheurs au coup sont très bien).
    A ce moment, deux possiblilités pour la suite : soit, il n'y aura pas de départ avant que j'ai à changer l'appat, dans ce cas je reprendrai la canne en main, pic-up ouvert, je me repositionerai à l'endroit ou je me met pour lancer, canne à 45° vers l'avant, fil tendu, je remettrai le fil au clipline avant de ramener le montage et de pouvoir relancer à nouveau un appat tout neuf; soit il y aura eu un départ, dans ce cas, après avoir décroché le poisson, je relancerai à blanc vers mon coup, (mais un peu plus fort), je mettrai la canne sur le rod pod, (j'éteindrai le détecteur... merci pour les voisins ;-) je tournerai la manivelle jusqu'à ce que l'élastic vienne se positionner en tête de canne, à partir de ce moment, je ferai la manip décrite juste avant.....
    C'est pour moi la meilleure technique de lancer notamment quand on a besoin d'être très précis en distance (cas d'une cassure, d'un herbier....)
    Voilà voilà

fredolabricole
    Pecheur confirmé
    Pecheur confirmé

Message par fredolabricole le Mar 21 Avr 2009 - 12:11

Fort interessant tout sa ;)

Merci

en ce qui concerne l'elastic , il ne glisse pas du tout sur le fil ??

jom2
    BIG BOSS
    BIG BOSS

Masculin Nombre de messages: 10631
    Loisirs: Peche informatique
    Pêcheur: Pêcheur de carpes

Message par jom2 le Mar 21 Avr 2009 - 20:17

bien vu xavier !

Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plus tôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Xavier5657
    Pecheur
    Pecheur

Masculin Nombre de messages: 89
    Loisirs: Pêche, rando, VTT
    Pêcheur: carpe, feeder, etc...

Message par Xavier5657 le Mer 22 Avr 2009 - 15:22

Pour qu'il ne glisse pas, il suffit de bien le tendre lorsqu'on fait le triple-noeud avec l'élastic.

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012 - 0:14